lundi 30 mars 2009





LES DIFFERENTS TYPES D'ACCUEIL

La trajectoire des jeunes dans l'institution est fondée sur l'appartenance de chacun à un groupe correspondant à son âge. Les modalités de cette trajectoire sont à chaque fois négociées avec le jeune et sa famille.

Au-delà des difficultés qui font entrave régulièrement à l'inscription sociale de ces enfants et ces adolescents, nous avons fait le choix de les accompagner au sein des dispositifs de droit commun.

De ce fait, il nous appartient de rendre possible cette expérience pour chacun.



LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS QUE NOUS ACCUEILLONS. LEURS PARENTS QUE NOUS RENCONTRONS

Nous soutenons que depuis une décennie environ nous assistons à une mutation inédite de l'organisation du lien social. Celle-ci a des répercussions et des conséquences sur la manière dont s'appréhendent la différence des places, la différence des générations, la différence des sexes, les rapports de l'humain avec les nouveaux objets à consommer qui circulent dans le social.

Par ailleurs la rencontre de ces enfants, de ces adolescents et de leurs parents nous laissent entendre que nous assistons sans doute non pas au remplacement d'instances symboliques qui jusqu'alors structuraient notre rapport à l'autre, mais plutôt à la modification de la structuration profonde de ces dernières.

Ces constats que nous tirons d'une clinique de la rencontre ne peuvent pas être sans conséquence sur l'éducation. Cela nous interroge donc au quotidien sur la manière d'occuper ces places d'éducateurs qui changent, mais aussi en permanence sur la nature et la structure de la relation éducative.

Ces hypothèses de travail corroborées par l'expérience de la rencontre nous font penser aujourd'hui que les publics habituellement les plus fragiles sont aussi les plus percutés par ces mutations.



FINALITES DE L'ACCOMPAGNEMENT

L'action éducative qui, pour produire des effets se doit d'être très construite, est référée au projet d'établissement et au projet de chaque équipe éducative.

Les objectifs que nous poursuivons sont en quelque sorte la grammaire de l'institution :

  1. Préserver l'intégrité de l'enfant et/ou de l'adolescent qui nous est confié :

cette finalité est notre raison d'être et découle directement du fait que les jeunes nous sont confiés.

  1. Promouvoir l'inscription sociale de l'enfant ou de l'adolescent en tant que sujet singulier :

cette promotion renvoie aux confrontations inévitables et souvent salutaires du jeune avec la question de la différence, celle de la Loi et des règles, celle de la responsabilité, celle de la mixité.

  1. Restituer à l'enfant et/ou à l'adolescent, mais aussi à ses parents, une capacité à produire sa propre existence : si cela passe par des prises de responsabilité effective, il s'agit aussi pour nous de mettre en œuvre des réponses partielles pour libérer des espaces au sein desquelles peuvent venir se loger des énoncés, une énonciation, des prises de responsabilité.
  2. Construire des indépendances en misant avant tout sur le potentiel de normalité des jeunes : il s'agit de concevoir la prise en charge autrement que sur le traitement des symptômes que sont les troubles de la conduite, les échecs, les répétitions, les mises en acte. L'enjeu, malgré la commande socialisée, est de soustraire et de résister à cette approche comportementale pour accéder à une approche subjective.
  3. Renouer avec ses appartenances et avec ses parents : maintenir les liens ou les reconstruire quelque soit l'âge de l'enfant ou de l'adolescent, est la finalité essentielle de l'accompagnement.

6 commentaires:

  1. beau travail loïc!!

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  2. c'est très bien d'avoir créé ce blog Loïc. Nous pourrons ainsi vous suivre dans vos aventures.

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  3. Nous ne voyons pas apparaître nos commentaires, mais cela doit être lié au fait que vous devez les accepter.
    J'espère que vous pourrez nous publier tout cela, après avoir règlé tous les problèmes rencontrés sur cette route.
    Nous sommes à votre service, même quand vous êtes coincés par la police Autrichienne.
    L'Europe mettra sans doute encore un peu de temps à se faire.

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  4. Salut les aventuriers ! J'espère que tout se passe bien pour vous et que la Roumanie vous réserve de belles surprises... Profitez en bien et revenez nous en forme ! Biz à tous

    Estelle

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  5. Enfin un peu de repos. j'ai passé la journée d'hier avec les responsables de Savoie Solidaire, notre partenaire. Ils étaient fiers des jeunes ayant participé à l'aide pour l'hôpital de Vedea. Nous étions avec des étudiants de Pitesti qui n'en revenaient pas que des jeunes adolescents puissent faire autant de route pour aider leur pays.
    Cette journée à Bucarest devrait vous faire prendre la mesure de ce qu'était un régime totalitaire orchestré par un dictateur. Puisse cela vous permettre de comprendre à quel point un peuple peu mener une révolution pour le liberté et la démocratie, à condition de le faire ensemble pour pouvoir dépasser la peut de chacun des acteurs.
    Bonne journée à vous tous. reposez-vous bien avant de refaire le voyage.

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  6. Loïc (Au fil rouge et créateur du blog)21 avril 2009 à 08:06

    Merci à tous pour votre confiance et votre soutien pour la création du blog. Avec Yann nous avons fait le maximum pour renseigner tous visiteur du blog à comprendre en quoi sert à priori le fonctionnement de la Mecs Etoile du Rachais. Avec le projet Roumanie et le suivi de notre voyage humanitaire. Nous espérons qu'il y aura encore une évolution du blog et une mise à jour quotidienne. Faite parler de nous. Bye

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Commentaires: